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Thom on blog
15 mars 2008

Avoir la moyenne

C'est un perpétuel recommencement pour moi depuis 1996 (date d'entrée en 6ème) : chaque fin de trimestre où de semestre, mon éducation est sanctionnée par une série de Contrôle, Devoir Surveillé, Partiel (ça dépend des établissements).
08_controle
Comme beaucoup ces périodes engendrent beaucoup de stress et de doutes. Les révisions plus ou moins réussies, le jour J où plus rien ne nous revient, la joie d'arriver à tout faire sans hésitation, l'angoisse au moment de la distribution des sujets...

Et tout ça se termine quelques semaines plus tard avec l'attribution de la fameuse note, entre 0 et 20, témoin de notre travail.


Aujourd'hui je suis en école de commerce en alternance et je me demande si ce système de notation est bien adéquat.
Je suis en train de me préparer et de me former à un métier. Je ne suis plus au lycée, où le seul but des études était de nous octroyer un niveau de connaissances générale et de culture.

Or aujourd'hui je suis toujours noté sur ce barème de 0 à 20, et je me demande comment des matières telles que la compta (soit tu as juste, soit tu as faux),  les principes de droit,  le management de projet et du changement et bien d'autres encore peuvent être correctement évalué sur cette échelle.
Avec cette sanction scolaire, il est difficile de se focaliser sur un autre but que celui "d'avoir la moyenne pour passer en année supérieure".

Il faut que j'ai 10 pour avancer. Peu importe comment j'atteins ce score, il faut qu'il soit mien.

Pour contrer tout ça, je me suis alors demandé si dans l'enseignement supérieur spécialisé il ne serait pas préférable de créer un barème où ce rapport au chiffre serait complètement oublié et de mettre plutôt en avant le fait d'avoir su acquérir ou non les compétences évaluées.

Ex :

- Compétent
- Acquis
- Partiellement Acquis
- Non Acquis
- Pas du tout acquis.

5 paliers, libres d'appréciation du professeur, mais qui ne nous ferait plus courir après le "10 de moyenne"

L'abstraction du résultat chiffré nous pousserait sans doute à réviser de façon plus intelligente puisque notre intérêt serait alors beaucoup plus personnel.

Mais bon, c'est pas demain qu'on risque de changer tout ça, et l'apprentissage sur la mémoire courte continuera à former des gens qui excellent aux examens sans pour autant être compétents dans la matière à moyen et long terme.

Sur cette réflexion, je m'en vais réviser mes partiels

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Commentaires
C
C'est pareil pour moi, et tous les coefficient sont pareils... Donc t'as beau trimer des heures sur une étude documentaire, te crever les yeux, le dos, tes pinceaux, y passer 8 heures tous les jours et avoir une bonne note, ben, si ton petit controle d'histoire de l'art, une heure par semaine, t'as pas eu le temps de le réviser parce que tu croulais sous d'autres matières plus importantes, ça te plante ton trimestre.<br /> Et puis, comment on peut noter l'art, hein? (surtout vu la subjectivité de certains profs.) Le fait d'être évalué de la même manière qu'au lycée ou collège a un côté génant, pour cette course à la moyenne comme tu dit... On a beau être content de son travail, de ses progrès, tant qu'on a pas ces deux foutus petits chiffres...
C
Et ouais... C'est encore pire quand on se dit qu'un 12 dans une école ne vaut pas forcément un 12 dans une autre... <br /> <br /> Enfin ça va pas te rassurer mais c'est pas fini mon petit Thomas, en entreprise, il y a des choses qui s'appellent des Objectifs, et qui sont notés aussi... <br /> <br /> (Quoi? C'est vrai merde!)
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