Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thom on blog
27 juillet 2006

Rentre Avec Tes Pieds

Si vous n'avez jamais connu d'emmerdes avec la RATP c'est que vous êtes cocu. Voici la mienne :

Mercredi soir au moment de rentrer avec Claire de chez GM,  Il est 0h07, nous sommes station La muette ligne 9
Je me dirige vers une borne automatique pour m'acheter le coupon Hebdo carte orange zone 1-3 valable la semaine du 24 : 21euros20. Et là, c'est le drame, la machine, cette conne, bugue et m'imprime le  coupon pour la semaine suivante, à savoir le 31.
Bien dégouté, je me dirige alors vers le chef de station !
"-Bonsoir monsieur... Heu madame excusez moi... (ça commence bien), je viens d'acheter un coupon et la machine ne m'a pas délivré le bon.
- Ah ben je suis désolé mais je ne peux rien faire j'ai fermé ma caisse
- Vous plaisantez ? (la tension monte d'un cran), et je fais comment moi?
- C'est pas mon problème, je peux rien faire regardez mon écran il est fermé !"

C'est alors que Claire intervient :
"- Non mais c'est quoi ça ? vous êtes responsable de la station à ce que je sache ! Et donc par conséquent des machines également, en plus il est à peine minuit passé!!"
Sur cette ambiance plus qu'amicale la grosse femme chauve sort de son aquarium pour aller constater que la machine affichait bien la vente de ticket pour la semaine du 24. C'est alors qu'elle me sort par flemme de réouvrir sa caisse :
"- Tout ce que vous pouvez faire c'est acheter un Ticket T et porter réclamation demain dans une station pour le remboursement de votre coupon hebdo"
Ok, on ne réfléchis pas plus, je débourse 2 euros, prend mon Ticket dans la main gauche, ma valise dans la main droite et rentre chez claire sans carte orange et énervé.

Jeudi 27 au matin. il est 9h, gare de fontenay sous bois RER A
J'arrive au guichet, explique ma mésaventure de la veille dans l'espoir d'obtenir un échange de coupon. TU PARLES !!!
"- Ah non mais moi je ne peux rien faire ici. Il faut que vous retourniez à la muette et voir avec eux"
- (Respire un bon coup), Ok, ben vendez moi un ticket T pour Paris
- Pour Paris ?
- Ben oui, La muette c'est dans paris !! (bouffone)"
Vas y que je te prennes le RER A, change à Nation, et 40 minutes plus tard, me voici enfin de retour à la muette.

Aux environs de 9h45 Station La muette ligne 9
"-Bonjour ! (je raconte pour la 2eme fois mon histoire)
-Ah bon ? mais c'est bizarre car ce matin mon rapport de machine ne m'indiquait aucunes erreurs. Vous êtes sur ?
- Certain, la dame d'hier, que j'ai maladroitement prise pour un homme, avait
les cheveux court et des lunettes même !
- Oui oui, je vois très bien de qui il s'agit, mais elle ne m'a laissé aucuns messages dans les notes internes c'est bizarre quand même !
AHH mais quelle salope cette grosse rasée à lunette d'hier soir !!! Je suis sur qu'elle l'a fait exprès. Intriguée par cette curieuse histoire, la caissière de la muette a qui je fais fasse fait preuve d'une imense amabilité et d'une très grande gentillesse en m'explicant le fonctionnement d'éditions des coupons hebdomadaires.
"- C'est très curieux, vous devriez le vendre sur Ebay car il est collector votre ticket (humour quand tu nous tiens...). En effet, les coupons hebdos sont vendu jusqu'au mercredi inclus pour la semaine en cours. Le jeudi ni les guichets, ni les machines n'en vendent, et c'est le vendredi que les coupons sont alors disponible pour la semaine suivante ! Donc le votre qui s'est édité mercredi soir est unique au monde !
- Oui enfin c'est bien beau tout ça, mais moi la semaine prochaine je m'en fou, je ne serai pas là pour l'utiliser, c'est cette semaine que je veux pouvoir prendre les transports, collector ou pas.
- Oui je vous comprend, mais moi je ne peux rien faire ici.
- (Stupeurs et tremblement) PARDON ?????
- Ne vous inquietez pas, on va trouver une solution au problème.
"
Toujours aussi aimable (et heureusement d'aileurs) elle appelle alors la direction de la RATP pour exposer mon cas puis raccroche
" - Voilà monsieur donc ce que nous allons faire. Il faut que vous vous rendiez au SAV station Miromesnil pour procéder à un remboursement de votre titre
- Ok pas de problèmes, mais je m'y rend comment moi à Mirosmenil
- Ben c'est sur la ligne 9
- (je pense alors très fort à mon déo. Ne me lache pas steuplé ! Je sais, je suis en train de bouillir, mais c'est pas le moment, reste avec moi) Oui mais je n'ai pas de titre de transport !!! Je vais vous prendre une carte hebdo
- Ah mais non, c'est trop tard, nous sommes jeudi, et le jeudi on n'édite plus d'hebdo.
- (grosse envie de me jetter), bon ben donnez moi une carte mobilis alors

Allez BAM, 5euros 50. Je n'ai fais que 3 trajets, et j'en suis déjà à plus de 30 euros.

Pas loin de 10h, Station Mirosmenil ligne 9
C'est quelle est grande cette station, et avant de trouver le guichet SAV faut marcher... Et là, à croire que le sort s'acharne sur moi, voici sur quoi je tombe en arrivant devant le guichet :
Je me suis absenté, je reviens dans quelques minutes.
Ok, je respire, et je prend mon mal en patience. 10h07, personne. 10h10 toujours personne. 10h20, la pause café est un peu trop longue à mon goût, je décide alors de le rendre dans l'agence commerciale située à Franklin Roosevelt. (j'avais repéré le panneau d'indication lors du trajet) Heureusement que j'ai pris la mobilis, je remonte donc dans la 9

10h30, agence commerciale de la RATP, station franklin roosevelt ligne 1
Appuyez sur le bouton pour ouvrir la porte
Extase !!!! C'est climatisé et je peux m'asseoir !
"-Bonjour, je viens vous voir car j'ai un problème avec mes titres de transport...
Une fois l'explication terminée, le tout agrémenté de mes dernières informations obtenues à la muette 1h auparavant, qu'est ce qu'on me répond ? Je vous le donne en mille :
- Ah mais moi je ne peux rien faire ici
C'est à ce moment précis que j'ai sentis le désespoir m'accabler. Allais-je donc être condamné à garder ce coupon de 21 euros 20 qui ne me servirai jamais ? Je commençais de plus en plus à penser ne plus jamais les revoir quand soudain, semblant creuver le ciel, et venant de nulle part, surgit son collègue noir.
- Oui mais de toute façon aujourd'hui c'est jeudi donc on ne pourra plus vous vendre de coupon hebdo pour la semaine du 24. Vous allez devoir vous contenter de mobilis quotidiens.
Non mais qu'est ce que c'est que cette arnaque ?
- Ceci dis,  déjà ce qu'on peut faire, c'est vous rembourser votre titre. Je vais appeller le SAV
Et ben voilà, près de 2h après on va peut être arriver à quelque chose.

Et c'est vers 10h55 que tout s'est terminé. Ils ont pris mon fameux coupon collector. mes Ticket T, mes coordonnées postales et bancaires afin de recevoir un remboursement intégral ! Heureusement que j'étais en vacances et que j'avais du temps à perdre, je vous le dis !

Photos_Thomas_046

Résutat des courses, me voici avec un ticket mobilis quotidien (quoique non, le weekend j'achèterai le ticket jeune moins cher) et donc une perte nette d'environ 5euros à défaut du coupon hebdomadaire.

Merci la RATP

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah mon ptit Thom!! Je te comprend!!! C'est la galère!! Quand ils ne sont pas en grève, il y a des problèmes techniques!! J'ai déjà eu le coup du billet carte orange qui n'est pas pour la bonne date!! Mais bon, point positif, je l'ai refilé à ma belle mère!!
L
Bien qu'ayant un père qui travail à la RATP, je comprends tout à fait ton problème.<br /> Il engage que des handicapé (sauf mon père bien sur!!) Ce qui est formidable avec eux c'est que si tu as un pb faut surtout pas allé les voir. A 9h ils st pas reéveill, a 12h ils ont trop faim et ne peuvent pas te renseigner, à 14h ils sont en pleine digestion et à 16h l'écran est éteint, et les tampons rangé!!<br /> Si je me rappel bien il t'arrive tjs des choses incroyable avec tes titres de transport (NDLR=sejour du nouvel an ou ej coupon est tombé à un endroit ou il est impossible de recupéré. Bref!!Ca te fait un souvenir!!<br /> je suis dsl de pas t'avoir appelé aujourd'hui mais je me suis reveillé a 15h!!! et je suis malaed. Ile st 23h12 et je vais peut être pensé a préparer ma valie car je apr demain!! je pense rencontré les même mésaventures ke toi au niveau du "fermage de cette dernière. je descendrais à COUDOUX cetet année c'est sur et certain, promis juré craché!!<br /> Je te fais un énorme bisous et te souhaite un excellent séjour (pense à moi et envoie moi une carte!!).
L
Et dire que j'ai une cousine agent de maîtrise à la RATP !!!! RATP= RENTRES AVEC TES PIEDS
P
tu parles d'une histoire , ici on est moins CON<br /> car il n'y pas de RER , bon et toi tu veux vivre avec ces dingues ;<br /> ici il refait chaud ton frangin est allé chez le docteur ???? <br /> tu es toujours en retard sur ton calpin nous sommes le 29 aujourd'hui <br /> je viens de faire du ménage pour les locations lou pescadou etait plus que dégueulasse <br /> je vais aller a la douche pour aller chercher mamie chez le coiffeur bisous papy
C
Dit donc que de rebondissement pour un putain de ticket de métro!!!!!!!<br /> Vive le capitale!!!!lol Je trouve que tu as su garder ton calme car moi je crois que j'aurais craqué bien avant et surtout j'aurais été très mal aimable avec la chauve!!!<br /> Tu vas aller à disney pendant ton séjour?<br /> Et alors il fait chaud à Paris? Dans le métro ça doit être une fournèse!!lol Ca doit puer car tout le monde transpire comme des porcs!!lol<br /> <br /> Bisous
Publicité